Lors du Bhakti Om Festival, vous pouvez entendre des termes que vous ne connaissez pas forcément.
Cette page est dédiée à ces explications.
Bain de Gong
Le Bain de Gong™ est une relaxation pendant laquelle le receveur se laisse porter et envahir par l'atmosphère et les intenses vibrations qui émanent de l'instrument. La détente laisse parfois la place à la méditation.
Elle active aussi nos capacités d'autoguérison, car au-delà de la détente profonde, un processus de transformation est initié par les vibrations, raison pour laquelle des changements notables voient rapidement le jour, sur un plan physique, émotionnel et mental.
C'est une expérience inoubliable dont on ne ressort jamais indifférent !
(Source : Formation Medecin’ Gong Player par Yogi Navjeet ).
Yin Yoga
Le Yin est une approche méditative, introspective, du Yoga.
Douce et intense à la fois, elle cultive lenteur et immobilité, dans une écoute subtile et profonde du corps, offrant la possibilité d'une véritable rencontre avec soi.
Cette pratique vise à rétablir l'harmonie dans le corps - au travers de postures tenues plusieurs minutes et de leur action sur les tissus profonds notamment, l'énergie retrouve une libre circulation.
Ouvert à tous - aucun niveau n'est requis.
Chant Védique et Chant Purânique
Les mantras issus du Rg Veda et des Upanishad célèbrent des dieux du panthéon védique sur trois notes d’une psalmodie déjà codifiée depuis l’Antiquité indienne.
Quelques mille ans plus tard et plus, l’hindouisme a évolué vers de nouvelles divinités avec davantage de bhakti et moins de rituels sacrificiels.
Les chants qui les célèbrent sont aussi sortis de la rigueur psalmodique pour introduire des mélodies qui expriment à merveille la dévotion.
Nous chanterons donc d’abord certains très anciens mantras védiques puis des mantras issus de la nouvelle tradition purânique.
Pranayama
Plus connu que pratiqué, plus célèbre qu’effectif, le pranayama classique est rarement exploré dans leur cours et sur les tapis.
Dans toutes ses techniques de base, la séquence inspir-rétention-expir a pour première intention de mobiliser une énergie ventrale et la comprimer par les bandhas pour qu’elle irradie dans les espaces supérieurs du corps humain.
Ce premier apprentissage est capital pour s’engager efficacement vers la sadhana du pranayama.
En effet, le difficile contrôle du souffle ne peut vraiment aboutir que s’il offre rapidement les merveilleuses compensations de la manifestation de la Kundalinî.
Mantra Sâdhanâ
La Mantra sâdhanâ est une suite de chants à repons, allers-retours entre le conducteur et sa
chorale.
Voilà une pratique authentique du yoga qui célèbre la joie tout en dépendant de ses
partenaires : le chant des mantras !
Fusion et accord des voix, explosion sonore des syllabes et des consonnes, rythmes et tempos, amènent rapidement les participants à l’exultation des corps et au transport de l’esprit.
Mais encore, dans un autre registre, la mélodie des kirtâns et l’émergence de leur émotion nous élèvent dans une béatitude mélancolique.
Astrologie védique ~ Jyotisha ~
Jyotish shastra est la science issue des Védas, elle fait partie des 6 Vedangas, « jyoti » signifie la lumière et « shastra » : la science. Jyotish n’est aucunement une magie, il est beaucoup plus proche de la psychologie basée sur l’étude des influences vibratoires des planètes sur l’homme.
Cette astrologie védique développe une connaissance importante : chacune de nos actions ou même de nos pensées est reliée énergétiquement avec une planète. De ce fait, les domaines de notre vie qui sont en lien avec cette planète dépendent directement du caractère de notre action : soit elle les améliore, soit elle les influence négativement.
Jyotish apprend comment diagnostiquer les déséquilibres et dénouer les problèmes avec l’aide des lois de l’Univers. Cette science présente ainsi un instrument précieux pour l’épanouissement personnel.
Ayurveda
La médecine ayurvédique, issue de la tradition indienne, est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde.
L’exercice de la médecine ayurvédique implique de soigner le malade, non la maladie. Après un bilan ayurvédique personnalisé, le praticien détermine le type de traitement à mettre en place. Fondé sur la diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant, ce traitement va vous aider à rétablir et à maintenir l’équilibre entre votre corps et votre esprit…
De l’Inde à la France
En Inde, toutes ces techniques sont enseignées à l’université ; il existe des pharmacies, des cliniques, des centres ayurvédiques. Néanmoins, la pratique de l’Ayurveda en France ne se concentre aujourd’hui que sur l’aspect " bien-être " de la discipline… Discipline pourtant reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant une médecine à part entière…
Vastu Shastra
Le Vastu Shastra est parfois appelé yoga de l’habitat.
Il intègre également les lois de la géobiologie. Il nous permet d’agir sur les habitats et lieux de vie, de créer une symbiose, une harmonie tant pour ceux-ci que pour les habitants.
Apportant haute vibrations porteuse de vie, de santé et d’évolution spirituelle.
Science millénaire de la tradition indienne issue des « Védas », ancêtre du « Feng Shui », le « Vastu Shastra » est un traité complet sur l’architecture en adéquation avec l’ensemble de lois universelles. Retransmis par des rishis il y a des milliers d’années, il permet d’harmoniser l’habitat avec les énergie de la Nature. En suivant ses principes, nos lieux de vie bénéficient d’une atmosphère de bien-être et sérénité, favorisant la santé et la prospérité.
Le Vastu n’intervient pas sur la décoration ou sur le visuel d’un habitat qui restera tel qu’il est, mais sur l’aspect structurel et énergétique des lieux de vie.
Kriya Yoga
En sanskrit, kriya signifie cérémonie, travail, ou encore action créatrice. Les kriyas sont des exercices physiques et spirituels qui permettent d’atteindre Sausha, la propreté physique et mentale, la première vertu du Niyama.
C’est une technique avancée du pranayama, le contrôle de l’énergie vitale appartenant au raja yoga.
Dans le yoga de Patanjali, le Kriya renforce et revitalise les courants subtils d’énergie vitale (prana) situés dans la colonne vertébrale et le cerveau.
Son enseignement complexe se fait de manière graduelle car il en existe six niveaux et l’on passe à chaque fois à un niveau supérieur, toujours plus fin et plus subtil.
Mais avant de rentrer dans les détails, revenons d’abord à un peu d’Histoire et aux origines du Kriya Yoga de Babaji.
Bain Sonore
C’est un véritable Voyage Vibratoire permettant aux participants de bénéficier des multiples effets de la pratique.
Une immersion totale dans une expérience avec des Gongs, des Bols Tibétains, Bols de Cristal avec des instruments vibratoire tel que des Hand Pan, Tong drum et plein d’autres jeux de musicalité Relaxante..
Les Gongs et leurs vibrations vont venir toucher toutes les cellules du corps qui se mettent alors, elles aussi, à vibrer. C’est véritable bain Vibratoire libérant des blocages émotionnels et venant aussi travailler au niveau des tissus conjonctif, les tissus profond et ouvrir des plans de conscience..
Ces sont des expériences uniques et complémentaires à la pratique du Yoga. Allongé sur le sol, sur un tapis, il peut être important d’apporter une bouteille d’eau et son propre matériel pour vivre confortablement sa séance.
Nidrâ Yoga
Atelier Nidrâ Yoga traditionnel :
A la rencontre du Guru intérieur.
Grâce aux méthodes de relaxation très profonde du corps et du mental, associée à la concentration pénétrante sans tensions, nous partirons dans un voyage à la rencontre du Guru ou maître intérieur, qui a comme rôle de nous guider vers l’état de conscience éveillé :
« Sat Cit Ananda »
Ce terme sanskrit peut se traduire très concrètement comme : Un état d’être, où l’on se sent à la fois très vivant, vibrant (Sat), où la perception devient plus sensible et large (Cit) et où à lieu un jaillissement d’amour profond, sans objet, ne dépendant d’aucune condition extérieure (Ananda).
Atelier accessible à toute personne désireuse de découvrir les profondeurs de l’être humain.
Mudràs
Gestes symboliques des mains et des yeux, les mudràs sont présentes dans toutes les traditions. Elles sont employées dans les rituels religieux ou bien dans les arts de la danse et du théâtre ou encore dans la pratique de la méditation.
En sanskrit mudrà signifie littéralement signe, empreinte, sceau.
Or, nos gestes quotidiens, comme tout événement émotionnel ou psychique qui survient, sont enregistrés dans notre corps. Avec le temps et selon leur nature, ces empreintes peuvent entraver la circulation de l’énergie, créant alors des blocages physiques ou émotionnels.
Dans le Hatha-Râja-Yoga les mudràs sont utilisées avec les mantras, les sons et le souffle.